Passage

 Selon le mythe de l'Homme-Oiseau, une fois par an, en septembre, au printemps austral, une frégate (ou une sterne) venait pondre sur un îlot (Motu Nui, au dernier plan). 

Celui qui, le premier, rapportait l'oeuf sur l'île était déclaré Homme-Oiseau: il avait pour un an le pouvoir politique et religieux (lui ou le chef de son clan).

L'île a été découverte par le Hollandais Jacob Roggeven le jour de Pâques 1722.

 
La frégate est lointaine, oiseau des grandes mers. Solitaire, impériale, elle bat l'air brumeux en quête de l'asile où poser l'oeuf secret de ses vives entrailles. D'un regard fulgurant, elle cherche l'îlot qui la fera renaître. Mais l'océan est vide et la course incertaine. Elle brave les vents. Elle va dans la nuit. Ses ailes assurées la portent dans l'azur. Vigueur inassouvie. Intense volupté de la mère à venir. Elle effleure la houle, affronte la tempête. Eclats et feu tonnant, violence de la vague. Et soudain Rapa Nui, accueillante, apaisée: archaïques volcans, eau douce des cratères, herbage hospitalier, idole hiératique à la face placide. Un îlot d'avant-garde. La frégate épuisée se pose sur le roc en ce jour d'équinoxe. Île australe de Pâques. L'oeuf de promesse est prêt pour la résurrection. L'homme-oiseau fasciné, cueille le don précieux qui le transcendera.

La frégate infidèle, indifférente à l'homme, au zénith lumineux, repart vers le soleil, cherchant à l'orient un nouvel et cryptique horizon géniteur.

 

 

suivre retour au sommaire